Plastie abdominale

Abdominoplastie

L’intervention

Il s’agit d’un lifting de la peau du ventre avec une remise en tension des muscles de la paroi abdominale et une reposition de l’ombilic. La cicatrice est horizontale, elle est située dans la région pubienne et son importance varie en fonction de la quantité de peau et de graisse à enlever. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation est de 2 à 3 jours.

Abdominoplastie
Avant
Après
Avant
Après

Miniplastie abdominale

Dans les cas intermédiaires où il existe un excès de peau modéré : la lipoaspiration sera associée à une intervention sur les muscles (pour les renforcer) et sur la peau. L’incision sera horizontale, courte au niveau du pubis et permettra de retendre la peau. Le port d’une gaine (ceinture abdominale) est nécessaire pendant 2 semaines.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou péridurale et l’hospitalisation est de 24 h/48 h. Les fils sont enlevés au 8e ou 10e jour.

Avant
Après

Résultat et complications

Le résultat s’apprécie dès le 1er mois.

Les imperfections concernent parfois la cicatrice abdominale qui peut être élargie ou épaisse.

L’infection et l’hématome sont rares et nécessitent un traitement immédiat.

Un épanchement peut survenir dans les suites opératoires précoces.

Les altérations de la sensibilité de la paroi se corrigent spontanément en 6 mois à 1 an.

Les accidents thrombo-embolitiques (phlébites) sont rares et des mesures préventives sont le port de bas de contention et le lever précoce, associé à un traitement anticoagulant les premiers jours.