Chirurgie esthétique faciale
- Traitement médical des rides
- Lifting cervico-facial
- Lifting frontal
- Les fils crantés
- La lipostructure du visage


Traitement médical des rides
Botox
La toxine botulique (Botox) est un neuromodulateur d’action temporaire, qui permet d’inhiber la contraction musculaire.
Il s’agit de diminuer la force de certains muscles responsables de la création des rides, notamment au niveau du front, ou de « la patte d’oie ».
Elle permet de donner un côté plus détendu au visage et de prévenir la formation des rides. Son efficacité est de 4 à 6 mois.
Acide hyaluronique
Les produits de comblement représentés par l’acide hyaluronique sont des produits fluides, constituants naturels de la peau, injectés pour redonner du volume et combler les rides d’expression, les sillons nasogéniens, les lèvres, les rides inter-sourcilières.
Leur durée de vie d’environ 6 mois.



Le lifting
cervico-facial
Il vise à atténuer l’affaissement cutané dans la région des joues, du cou et à retendre les tissus sous-jacents. Il permet de recréer l’ovale du visage.
Suis-je un bon cas pour le lifting ?
Si vous avez :
- Des plis ou lignes profondes entre les ailes du nez et les coins de bouche,
- Des bajoues ou une perte de définition du bord de la mâchoire (ovale),
- Des rides des joues ou un affaissement des pommettes,
- La peau du cou tombante et flasque,
- Un aspect empâté ou l’existence de fanons verticaux au niveau du cou,
Vous êtes un candidat potentiel au lifting.
L’intervention nécessite une anesthésie générale ou local avec sédation profonde si le lifting est limité. Les incisions sont masquées dans les rides naturelles en avant de l’oreille, puis en arrière de celle-ci, dans le sillon rétro-auriculaire et se terminent dans les cheveux. Le lifting sera plus ou moins étendu en fonction de l’importance de l’affaissement du visage. A la remise en tension de la peau s’associe une remise en tension des muscles adaptée à chaque cas pour restituer une expression naturelle. Une courte incision sous le menton peut être nécessaire pour améliorer un cou fripé. Elle dure 2 à 3 heures.
La période postopératoire : la première nuit est inconfortable, en raison d’un pansement compressif, qui sera enlevé le lendemain. Le premier shampoing est fait le lendemain. L’importance de l’œdème est très variable d’un sujet à l’autre. Des ecchymoses apparaissent dans la région cervicale au bout de quelques jours. Les fils s’enlèvent dès le 4e ou 5e jour puis ou 8e et 10e jour. Les suites opératoires d’un lifting cervico-facial se prolongent au moins 10 à 15 jours. Le résultat définitif ne peut être apprécié avant plusieurs mois. Les teintures de cheveux peuvent être réalisées dès 25 jours après l’opération. La durée moyenne du résultat est de 7 à 10 ans.






Résultat et complications
Le résultat d’apprécie après 1 à 3 mois.
Les risques d’hématomes ou d’alopécie localisés sont rares.
Les lésions nerveuses au niveau de la branche frontale du nerf facial dû à un étirement, récupèrent habituellement en quelques semaines.
Des sensations d’insensibilité ou de démangeaison du cuir chevelu se résolvent en 2 à 3 mois.

Le lifting
frontal
Il permet d’estomper les rides frontales horizontales et les rides inter-sourcilières (ride du lion). Cette intervention donne un effet de rajeunissement de la partie supérieure du visage.
L’intervention :
En fonction du vieillissement de la région frontale, l’intervention sera réalisée soit de façon classique par une incision dissimulée dans les cheveux, soit par voie endoscopique, ce qui présente l’avantage d’incisions minimes. Dans ces deux techniques, la région sourcilière est décollée puis repositionnée plus haut. Les muscles frontaux et inter-sourciliers sont affaiblis pour diminuer les rides.
Cette intervention peut être couplée à une autre chirurgie de rajeunissement du visage (lifting). Elle est réalisée soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale assistée de sédatifs.
La durée de l’intervention n’excède pas une heure. L’hospitalisation est de 24 heures.
La période postopératoire :
Un gonflement peut apparaitre autour des paupières, associé à des ecchymoses. La sensibilité du front peut être passagèrement diminuée, mais reviens progressivement en quelques mois. Le premier shampoing est fait le lendemain. Le retrait des fils est effectué 6 à 8 jours après l’intervention. Le résultat est très satisfaisant au bout de 3 à 4 semaines et continuera à progresser durant les mois suivants.





Les fils
crantés
Les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées de la peau du visage et du cou, et à soutenir les tissus sous-cutanés affaissés. Ils cherchent à produire un effet «lifting» sans chirurgie, grâce à l’implantation de fils (généralement crantés ou munis de points d’accroche) sous la peau. Il est ainsi possible de lutter contre l’affaissement du visage qui s’installe avec l’âge (la ptôse), en «remontant» par traction la peau relâchée.
En général, la bonne indication est le début d’affaissement que l’on constate sur son visage autour de 40 à 50 ans. Un relâchement important (ptôse), ou une peau ayant perdu sa tonicité, sont plutôt des indications de lifting chirurgical ou de peelings profonds, sinon les résultats risquent d’être décevants.
Les indications principales sont :
- Redessiner l’ovale du visage,
- Remonter des bajoues,
- Atténuer des plis d’amertume
- Diminuer les sillons nasogéniens
- Relever la queue du sourcil en cas de regard triste ou d’air fatigué
- Remonter l’affaissement des pommettes (dans certains cas)…
Technique d’implantation des fils :
Dans un premier temps le visage est examiné afin de repérer le trajet et le nombre de fils à poser, et d’effectuer un tracé préalable. Une petite anesthésie locale est faite sur les trajets prévus.
Ensuite, pour la plupart des fils, l’introduction sous la peau se fait à l’aide d’une simple aiguille (ou d’une micro-canule dont la pointe est mousse), ce qui ne laisse aucune cicatrice. Certaines techniques plus complexes, notamment avec les fils non résorbables, peuvent nécessiter des petites incisions de la peau.

La lipostructure
du visage
La lipostructure du visage est une technique chirurgicale de transfert de graisse autologue (autogreffe de graisse). Elle consiste à prélever votre propre graisse dans un site situé à distance de l’injection, puis de la réinjecter dans une zone précise du visage, afin de réaliser un comblement localisé.
Elle permet de donner du volume dans une région localisée du visage, mais également de corriger certaines imperfections du visage. Cette technique a été développée dans les années 90, par Coleman, avec des résultats fiables.
L’injection de graisse dans des localisations précises permet donc de combler et de restaurer les volumes, permettant d’effectuer un véritable soutien à vos tissus. Cette correction est définitive, à l’inverse des produits de comblement de type acide hyaluronique, ayant une durée de vie déterminée.
La lipostructure peut être réalisée à visée esthétique ou à visée réparatrice.
À visée esthétique :
- Traiter les signes du vieillissement du visage.
- Corriger les rides et les ridules du visage, par exemple dans les sillons nasogéniens.
- Restaurer les volumes en redonnant sa forme au visage, afin d’obtenir un aspect plus juvénile, par exemple en rendant les pommettes plus saillantes.
- Atténuer les cernes palpébraux.
- En association à certaines chirurgies esthétiques, telles que les liftings cervico-faciaux ou les blépharoplasties (chirurgie esthétique des paupières).
À visée réparatrice :
- Dans le traitement de certaines asymétries du visage congénitales, afin d’obtenir une symétrie.
- Dans les séquelles d’un traumatisme, afin de corriger la dépression.
- D’améliorer l’aspect d’une cicatrice. Elle permet de corriger la dépression d’une cicatrice (aspect creusé) ou de lui donner un meilleur aspect visuel (trophicité).
Une consultation en anesthésie peut être nécessaire avant votre chirurgie.
Un arrêt complet du tabac est impératif avant et après la chirurgie.
Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre chirurgie, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.
À visée esthétique, aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni aucun arrêt de travail, ne pourront être délivrés. En revanche, à visée réparatrice, une prise en charge est possible, après consultation auprès du médecin conseil de l’assurance maladie.